Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Vezelay, mon long chemin : 1ère partie
7 janvier 2017

Ste Pallaye ==> Vézelay 26 kms

Une belle marche à travers champs et forêts avec parfois de belles montées. 3 objectifs majeurs pour moi aujourd'hui :

- visiter l'église de St Jacques le majeur à Asquins;

- méditer dans la chapelle de la Cordelle;

- visiter la basilique de Vézelay.

La marche est agréable, je m'arrête une première fois dans une cabane de chasse vers 12H00 pour faire une pause et une deuxième fois encore dans une autre cabane de chasse vers 14h00 pour déjeuner.

J'arrive à Asquins. L'église est perchée sur un tertre qui domine le village. Du parvis de l'église, on a une vue panoramique sur la campagne environnante et une vue extraordinaire sur la basilique de Vézelay.

C'est le lieu de départ d'une des quatre grandes voies du chemin de Compostelle celle dite « de Vézelay », inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial que je vais dès demain parcourir.

L'église est fermée. Un n° de téléphone à appeler est affiché sur la porte pour celui qui souhaite la visiter. J'appelle. Hélas, personne ne répond ! Je quitte donc avec regret cet endroit qui était pour moi un objectif majeur de cette première partie de la voie de Vézelay.

J'arrive peu après à la chapelle de la Cordelle. Elle est ouverte et il n'y a personne. La chapelle a été construite en 1146-1170 après la prédication de Saint Bernard (Bernard de Clairvaux) pour la deuxième croisade en souvenir de cet événement. Elle est consacrée en 1152. Elle est dédiée à la Sainte Croix, mais elle est surnommée la Cordelle en référence au cordon des moines franciscains. Saint Louis la visite plusieurs fois, notamment en 1248 et en 1267, lorsqu'il vient vénérer les reliques de Marie Madeleine à la basilique de Vézelay.

Me voici donc seul, assis dans cette minuscule chapelle. Comment ne pas penser à l'Histoire en pensant à St Louis. A t-il demandé à être seul lui aussi dans cette chapelle. Se tenait-il au même endroit que moi ? A quoi pensait ce roi guerrier très chrétien voire bigot ?

Je reste là à apprécier ce rendez-vous longuement attendu. Je médite, je me donne le temps. Tout me confirme la brièveté de la vie et la principale leçon que le camino peut enseigner à celui qui veut l'entendre : l'humilité. Rester humble en n'importe quelle circonstance.

Après la prise de quelques photos, je me dirige vers la ville de Vézelay qui n'est distante que de quelques centaines de mètres.

Je dépose mon sac à dos au centre Sainte Madeleine (très bien, merci à l'hospitalière très aimable) et je me rends à la basilique où j'assiste à la messe qui sera chantée du début à la fin, c'est rare.

Je pars ensuite faire mes courses pour ce soir où je rencontre un couple de pèlerins avec qui j'échange quelques mots. J'ignore encore que mon chemin sera étroitement mêlé à ce couple jusqu'à Périgueux puisque nous marcherons ensemble jusqu'à cette ville, terme de leur chemin.

Ce soir, le repas se compose du traditionnel macaroni-sauce tomate. C'est ma première nuit en dortoir depuis mon départ. Nous sommes 6 hommes. Les femmes dorment dans un dortoir différent, au cas où le diable investisse les lieux et qu'il vienne à l'idée de certains de tomber dans la luxure :).

camino frances 250 camino frances 251

camino frances 252 camino frances 255

camino frances 257 camino frances 259

camino frances 260 Saint Hubert est le patron des chasseurs.

camino frances 261 camino frances 262

camino frances 263 camino frances 264

Pause déjeuner à l'ombre et sous une cabane de chasseurs. Pratique pour la table et le banc

camino frances 265 Il fait très chaud !

camino frances 267 camino frances 268

camino frances 269 camino frances 270

La colline de Vézelay appelée la colline éternelle L'église St Jacques le majeur d'Asquins est hélas fermée.

camino frances 273 camino frances 274

camino frances 277 camino frances 276

La chapelle de la Cordelle

camino frances 275 camino frances 279

camino frances 280 camino frances 281

J'arrive à Vézelay Mon premier dortoir

camino frances 282 camino frances 283

La basilique

camino frances 284 camino frances 289

camino frances 291 camino frances 292

camino frances 293 camino frances 295

La basilique

     suite de mon chemin de Vézelay à St Jean Pied de Port :                                                  http://vezelaysjpp.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Paris Vezelay, mon long chemin : 1ère partie

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                 ou
   sur Amazon 
   
   12 euros + frais d'affranchissement 
   dont 2 euros reversés à l'association
                                          Seuil 

Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de   leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité