Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Vezelay, mon long chemin : 1ère partie
3 septembre 2016

St-Fargeau-Ponthierry ==> Veneux les Sablons 35 kms

Comme hier, je démarre ma randonnée à 8h. L'hospitalier m'a gentiment déposé au bord du chemin afin de m'éviter un trajet assez long en sens contraire déjà effectué la veille. C'est vraiment très sympa. 

Vers 11h15, je traverse le village de Barbizon connu pour les peintres qui y sont venus vers 1850 (période pré-impressionnistes). Il y a maintenant de nombreuses galeries de peinture. Nous sommes samedi, le centre ville est très animé.

Puis, j'aborde très vite la forêt de Fontainebleau et... très vite je me paume dans les bruyères, les fougères et les ronces à cause d'une mauvaise interprétation des indications données dans le guide.

Heureusement, je sors ma baguette magique : le GPS de mon téléphone dont j'ai déjà parlé. C'est la première fois que je l'utilise en randonnée. Il me sortira tout au long de ce pèlerinage de situations complexes notamment dans le Berry, les Landes et quelquefois en Espagne. Je vais également l'utiliser pour rechercher dans les grandes villes les adresses de mes hébergeurs. Pour moi, à ne pas douter, c'est devenu un outil indispensable au randonneur partant pour plusieurs semaines et traversant de grandes agglomérations. Inconvénient : il faut capter un réseau ce qui ne sera pas toujours le cas :).

Une fois le chemin et la signalétique retrouvés, je traverse la belle ville de Fontainebleau via ses rues commerçantes, je passe devant le château et je longe l'étendue d'eau qui se trouve face au château. Les promeneurs sont nombreux. J'entends dans mon dos, un père dire à ses enfants après avoir vu ma coquille sur mon sac à dos "tiens celui-là, il n'est pas arrivé !" .

Il fait très chaud. Je marche ensuite le long du Loing. Le sentier à l'ombre des arbres est agréable. Des jeunes se baignent en sautant d'un pont de chemin de fer. Il y a également beaucoup de pêcheurs le long de la rive.

J'arrive à Veneux les Sablons vers 17h30. La personne qui doit me recevoir n'est pas encore là car son père vient d'être hospitalisé et bien sûr elle l'a accompagné, elle me demande d'entrer et de m'installer dans le jardin en l'attendant.

Plus tard, nous dînons sur la terrasse où j'ai l'honneur de réciter à sa demande mon premier (et le seul) Bénédicité. Ce que je fais avec une bonne volonté même si ce que je dis n'est pas très... catholique en tout cas cela vient du fond du coeur et c'est bien là le principal.

J'apprends que le Loing a connu une très importante crue au printemps et que les inondations ont provoqué d'importants dégâts notamment dans les maisons proches de cette rivière ce qui est le cas de celle où je suis. Mon hospitalier me montre la trace jusqu'où est montée l'eau (au ras des fenêtres pourtant surélevées ==> voir photo). C'est impressionnant.

Il possèdait (comme moi) quelques ruches dans son jardin. Elles ont toutes été noyées.

camino frances 083  camino frances 084

  Le château de Montgermont

camino frances 085  camino frances 086

camino frances 087

Barbizon : j'ai photographié cette maison que j'avais autrefois dessinée d'après une photo. 

camino frances 088  camino frances 089

 La forêt de Fontainebleau

camino frances 090  camino frances 091

camino frances 094  camino frances 092

Le château de Fontainebleau où Napoléon 1er fit ses adieux avant son départ pour l'île d'Elbe

camino frances 093

camino frances 095  camino frances 098

Les jeunes sautent du pont. Il fait très chaud !     Le Loing

camino frances 100 Lors de la crue du Loing au printemps l'eau est montée jusqu'aux fenêtres. Impressionnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Paris Vezelay, mon long chemin : 1ère partie

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                 ou
   sur Amazon 
   
   12 euros + frais d'affranchissement 
   dont 2 euros reversés à l'association
                                          Seuil 

Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de   leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité