Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Vezelay, mon long chemin : 1ère partie
1 septembre 2016

Départ de Paris Notre Dame ==> Montgeron 24 kms

Je souhaitais depuis longtemps parcourir le camino frances. Lors de mes discussions avec les autres pèlerins, j'avais comme une grosse lacune sur mes périgrénations sur les chemins jacquaires.

Cependant, je redoutais la foule qui emprunte ce camino. J'avais déjà eu un aperçu lors de mes précédentes randonnées vers Santiago (camino del Norte, camino primitivo et via de la Plata), lorsque ceux-ci rejoignaient le camino frances à quelques étapes de l'arrivée, de la masse de pèlerins-randonneurs qui marche sur ce chemin. Départ très tôt, course à l'albergue, saturation des endroits pour dormir... bref rien de motivant. Au contraire, tout ce que j'essaie de fuir quand je pars en randonnée.

Le déclic survint début 2016 quand je découvris qu'une association parisienne (les amis de St jacques de Compostelle Paris-Vézelay) avait balisé un chemin et sorti un guide concernant une variante qui part de Paris et arrive à Vézelay.  La voie officielle de Paris passant par Tours, il s'agissait donc bien d'une variante.

Moi qui ai vécu 45 ans dans la région parisienne, ayant à foison des souvenirs sur la forêt de Sénart ou de Fontainebleau, sur la région d'Auxerre et de Vézelay où mes beaux-parents avaient une maison de campagne, j'y trouvais les alibis nécessaires pour me motiver et effectuer ce qui restera sans doute pour moi LE GRAND CHEMIN.

Arrivé la veille dans la famille, je prends accompagné de Philippe et Juliette, le RER et le métro à 7H00 pour me rendre à la cathédrale Notre Dame de Paris.

Comme un idiot, j'ai emporté mon gros sac à dos puisque je dois démarrer du parvis de la cathédrale après avoir assisté à la messe et m'être fait bénir. Pris dans l'excitation du départ, je n'avais pas pensé que l'on ne me laisserait pas entrer dans Notre Dame avec un aussi gros sac à dos. Ce qui bien sûr arrive quand je me présente devant le vigile chargé de fouiller les bagages. Celui-ci fut formel : interdiction de pénétrer dans la cathédrale avec le sac à dos. J'ai beau discuter, expliquer les raisons, lui parler de mon pèlerinage qui démarrait, rien n'y fait, le vigile reste inflexible.

Derrière moi, la foule des touristes qui attendent s'allonge, ce qui provoque l'irruption d'un responsable de la sécurité. Je lui réexplique les raisons et mon départ pour Compostelle ce jour même. Il me regarde quelques secondes puis me dit "vous êtes le premier pèlerin aujourd'hui, allez vous pouvez entrer !". Dans ma tête je revois toutes ces situations compliquées que j'ai vécues sur les chemins et qui avaient toujours trouvé une issue favorable. Là encore, St Jacques vint à ma rescousse  et je peux entrer dans la cathédrale avec mon sac à dos.

Nous allons directement nous asseoir dans le coeur pour assister à la messe. J'ai donné rendez-vous à une amie pèlerine Marie avec qui j'ai marché sur la via de la Plata qui part demain sur la voie de Tours mais qui s'arrêtera à St Jean Pied de Port.

Après la messe, Marie et moi sommes bénis dans une petite cour intérieure par le prêtre qui a officié à la messe. Puis, c'est le grand départ accompagné de Marie, Juliette et Philippe. Notre première pause photos est naturellement la tour St Jacques d'où partaient les pèlerins au moyen-âge.  Marie nous quitte rapidement.

Après avoir longé les quais, traversé les places de la Bastille et de la Nation, nous arrivons à Charenton le Pont puis à Maisons Alfort ville où j'ai vécu jusqu'à mon mariage et où est enterrée toute ma famille. Je fais un détour par le cimetière pour me recueillir sur les tombes, 4 générations y reposent.

Une pause déjeuner au domicile de mon beau-frère, puis nous repartons direction les quais de Seine, Alfortville Après cette ville, je continue seul, Villeneuve St Georges, Choisy le Roi. J'arrive vers 17H à Montgeron chez un ancien collègue de travail, Etienne, qui a accepté de me recevoir et de me loger au terme de cette première étape chargée d'émotions.

 camino frances 008  camino frances 009

camino frances 007  camino frances 010

 Philippe, Juliette et moi

camino frances 011 kilomètre 0

camino frances 012  camino frances 013

camino frances 014  camino frances 015

camino frances 017  camino frances 018

camino frances 021  camino frances 023

 Le prêtre qui nous a bénis Marie et moi         Philippe, Marie et Juliette

camino frances 024 avec Marie

camino frances 026  camino frances 025

 La tour St Jacques

camino frances 028  camino frances 034

camino frances 032

 camino frances 003  camino frances 004

 La conciergerie

camino frances 005  camino frances 036

camino frances 038  camino frances 040

 La Bastille

camino frances 042  camino frances 043

 La voie verte (ancienne voie ferrée)

camino frances 045  camino frances 044

camino frances 046  

Nation

camino frances 048  camino frances 050

 Le bois de vincennes                                   Le pont du port aux anglais

camino frances 053  camino frances 055

 Le long de la Seine  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Paris Vezelay, mon long chemin : 1ère partie

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                 ou
   sur Amazon 
   
   12 euros + frais d'affranchissement 
   dont 2 euros reversés à l'association
                                          Seuil 

Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de   leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité